top of page
  • lilianfaedi

Relecture et la révision dans OmegaT : les scripts

Ce post a été réalisé "en partenariat" avec mon ami et collègue Ismaël GARIN, en lien direct avec son post disponible sur son blog : https://igtraduction.blogspot.com/2022/03/reflexion-sur-la-traduction-la.html.

Lui traite de la partie portée sur les outils de relecture.


Pour notre stage, la question s'est vite concentrée sur notre relecture dans OmegaT, et notre tuteur de stage (M. Jean-Christophe Helary, de son nom complet) nous a demandé d'en produire un écrit. Honnêtement, je ne savais pas par où commencer, surtout pour un sujet aussi vaste. Il m'a fallu une réunion, toute une journée et mes quatre tasses de thé quotidiennes (Earl Grey, 3 min d'infusion, 2 sucrettes de stévia) pour me convaincre moi-même d'aborder les scripts dans OmegaT et leur fonction vraiment poussée. Il s'avère que leur étude m'a apporté un certain intérêt. D'ailleurs, j'avais créé une page sur notre wiki, qui est trouvable ici : https://forge.chapril.org/brandelune/stage_2022/wiki/Fen%C3%AAtre-Scripts-%28OmegaT%29.


C'est quoi un script ?

Les scripts sont les bouts de code qui peuvent être exécutés dans une fenêtre spéciale d'OmegaT (Outils > Scripts...). Des raccourcis-clavier sont aussi assignables directement dans le menu, il n'est donc pas nécessaire de se rendre à chaque fois dans la fenêtre.

Ils fonctionnent en Javascript et en Groovy et permettent des fonctions qu'OmegaT ne dispose pas de base ou qui sont plus facilement atteignables par ce biais.


Dans le vif du sujet

On a donc plusieurs possibilités : soit utiliser un script par défaut, soit en copier/coller un d'Internet, soit l'écrire soi-même. Si l'on regarde déjà ceux par défaut, un attire immédiatement l'attention quant à la relecture : il s'agit du tout premier de la liste, nommé "AQ - Règles de vérification". On appuie sur "Exécuter" et :


La révision a bien été effectuée. Nous avons ici les numéros des segments comportant des "problèmes" (pratique pour s'y rendre avec Ctrl + J en plus des boutons cliquables), les catégories des erreurs, le segment cible et le segment source. L'utilisateur doit relire lui-même les segments pour les corriger.


Liste non exhaustive des scripts utiles :


- Espace insécable : voir les espaces en trop ;

- QA - Identical segment, Check same segment ou Show same segment : voir les segments source et cible identiques ;

- Vérification orthographique : voir les fautes d'orthographe.


Mais il n'est pas impossible de soi-même définir ses propres règles de révision. Les possibilités avec les scripts sont par conséquent quasi infinies. Cela demande néanmoins une connaissance poussée des deux langages de programmation mentionnés plus tôt dans cet article.


Quant aux scripts à télécharger, ils sont présents un peu partout sur Internet. Le site d'OmegaT met d'ailleurs à disposition des ressources pour tout et n'importe quoi, trouvables ici : https://omegat.org/fr/resources.


De ce fait, les scripts sont des vrais outils de relecture. Ils peuvent mener à bien la vérification partielle ou totale du document ou du projet en cours. Cela m'a fait réaliser que cette nouvelle approche pouvait s'avérer utile pour la suite, parallèlement aux outils décrits par Ismaël.

100 vues0 commentaire
bottom of page